Ces fauteuils style années 30 ou "art déco" sont encore très accessibles au niveau duprix. Leur seul défaut, c'est le textile qui est un peu défraichi.

Résultat de recherche d'images pour "fauteuil art déco"  Résultat de recherche d'images pour "fauteuil art déco"  Résultat de recherche d'images pour "fauteuil art déco"

Voici, étape par étape, comment rénover ces fauteuils très confortables.

Etape 1: Il faut commencer par dégarnir tout le fauteuil, en gardant les morceaux d'origine pour servir de patron. Les mousses, quand à elles sont à changer, mais elles peuvent aussi servir de gabarit.

Etape 2: poncer et traiter le bois (contre les insectes xylophages) puis appliquer la couche de finition (peinture, lasure, vernis, cire teintée...)

IMG_6749IMG_6748

Etape3: fixer les ressorts entre eux et sangler. Attention! sur la photo suivante, il y a une grosse erreur. Il ne faut pas sangler le dossier en vertical, mais en horizontal (photo 2), sinon, il est impossible de fixer correctement le tissu. je m'en suis rendue compte après.

20171021_135641 20171207_204613

Etape 4: tailler la mousse pour l'assise et le dossier et l'agrapher à des points stratégiques.

Personnellement, je me sers d'un couteau électtrique à roti pour découper la mousse, le résultats est rapide et parfait.

Résultat de recherche d'images pour "couteau électrique"

Pour donner plus de gonflant, on peut aussi mettre une couche de ouatine, comme ici sur le dossier.

20171207_141446https://www.etoffe.com/2803-tissus-art-nouveau

Etape 5: mettre le siège "en blanc" c'est à dire agrapher une première couche de tissu, sous le tissu définitif. Attention, il faut procèder en deux temps: d'abord l'assise, plus le dossier.

Etape 6: finaliser avec le textile définitif.

http://www.priceminister.com/s/fauteuil+art+decohttps://www.google.fr/search?q=tissu+art+d%C3%A9co&safe=strict&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj6zM_uyYnYAhXESBQKHYOBCPEQsAQIJg&biw=1280&bih=912

Etape 7: se reposer... dans le nouveau fauteuil!