Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
11 décembre 2013

tutoriel: comment réutiliser de vieilles bougies

En fouillant dans ma cave, j'ai retrouvé de vielles bougies rouges. Plutot que de les jeter, j'ai décidé de les faire fondre pour en faire de nouvelles, a la manière de celles de Comptoir des Familles.http://www.comptoir-de-famille.com/.  Elles sont idéales pour la décoration de la table de Noël! ou encore ornées d'un petit lien et d'un chapeau en tissU.  

Une de mes bougies        http://www.google.fr/imgres?biw=1366&bih=651&tbm=isch&tbnid=f_OWwNzrQVF1iM:&imgrefurl=http://boutique.comptoir-de-famille.com/senteurs.html&docid=sh2lnbNPNqmTZM&imgurl=http://boutique.comptoir-de-famille.com/media//Senteurs_1.jpg&w=332&h=255&ei=a6aoUuj7GoSn0QXqt4Bg&zoom=1&iact=hc&vpx=2&vpy=186&dur=76&hovh=197&hovw=256&tx=110&ty=88&page=1&tbnh=130&tbnw=165&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:0,s:0,i:81 

Voici les ingrédients:

 de vielles bougies ou des fonds de bougies à moitié fondues, des pots à confiture anciens, en verre soufflé par exemple, des batonnets en bois ou du fil électrique rigide. Les mèches peuvent être récupérées à partir des bougies à fondre.

 

IMG_5230 - Copie    IMG_5231 - Copie

 

D'abord, comment faire fondre de vielles bougies?

Etape 1: les découper au couteau, en morceaux les plus petits possibles.

Etape 2: les mettre dans une casserole à feu doux, ou au bain marie si vous ne souhaitez pas frotter la asserole après

 

IMG_5235 - Copie       IMG_5234 - Copie

 

Comment placer la mèche dans le nouveau pot à bougies?

Etape 3: Pendant ce temps, fixer les mèches au fond du pot. POur moi, cela a été l'étape la plus difficile.

- J'ai récupèré les mèches de mes bougies en train de fondre. Je les ai ai fixé au fond du pot à l'aide d'une petite quanttié de cire liquide sur laquelle j'ai écrasé une pièce de 1 centime d'euro.

- J'ai ensuite placé le pot au congélateur pour que la cire soit très dure.

- Rajouter encore de la cire sur une hauteur de 0.5 ou 1 cm avant de replacer au congélateur.

- Quand la cire est à nouveau bien ferme, je fixe le bout de la mèche libre sur des batonnets en bois pour quelle soit bien tendue.

- Si le pot est gros, mettre plusieurs mèches pour que la flamme ne s'enfonce pas dans un tunnel quand la bougie brûle.

 

IMG_5243 - Copie      IMG_5245 - Copie    IMG_5246 - Copie

 

Etape 4: couler la cire liquide. Je l'ai fait à l'aide d'une petite louche car mes pots de confiture anciens sont assez larges.

Etape 5: Laisser refroidir. Cette étape est très longue! Comme je manque un peu de patience, je les ai placées au réfrigérateur.

IMG_5259 - Copie     IMG_5261

 

Et voici mes bougies finies. Celles de la marque Comptoir de Famille coutent 16 euros http://boutique.comptoir-de-famille.com/senteurs/bougie-gourmande.html,  les miennes ont été gratuites,... Alors pourquoi ne pas essayer? Même dans de petits pot en verre tout simples, ornées d'une branche de Lierre ou de sapin, elles feront sensation sur votre table du réveillon. Ou encore dans un simple verre, comme les bougies Tindra, d'ikea http://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=bougies ? DIY les bougies!

IMG_5247 - Copie

 

Publicité
Commentaires
M
Pour placer la mèche sans difficulté, il suffit de la tremper dans la cire chaude et de la laisser refroidir : cela la rend rigide et plus épaisse. On peut la tremper une 2ème, voire une 3ème fois si nécessaire. Par la suite, il suffit de la placer dans le moule lorsque la cire est en train de prendre.<br /> <br /> Mic67
Répondre
M
c'est très facile mais le résultat est franchement incroyable et super!
Répondre
C
oui! mais un détail que je n'avais pas prévu: mieux vaut laisser refroidir lentement, donc pas au réfrigérateur, car quand la bougie refroidit rapidement, elle se creuse au milieu...
Répondre
S
c'est que l'on n'y pense pas et franchement c'est dommage car le résultat est bien là<br /> <br /> merci<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
DIY Relooking mobilier - Créer ma déco!
  • Comment créer sa propre déco? En donnant une deuxième chance à des accessoires ou à des meubles démodés. En recyclant, détournant des objets... Vous ne savez pas faire? Vous cherchez un peu d'inspiration! Parcourez les pages de ce blog!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
57 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 500 203
Publicité